Le Haut-Montreuil et le Bas-Montreuil

Une commune très active aux portes de Paris

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, Montreuil (93100) est la deuxième ville la plus importante du 93. Elle est divisée entre le Haut-Montreuil et le Bas-Montreuil. Délimitée par le périphérique parisien, c'est une commune très active aux Paris qui dispose d’un accès aux transports en commun facilité. Son activité économique est essentiellement concentrée sur le secteur bancaire et multimédia. De plus, des entreprises spécialisées dans l’industrie, l’artisanat et l’édition y sont également implantées. Sur le rond-point, là où les automobilistes se croisent à l’entrée et à la sortie du périphérique, se dresse le siège de la CGT.

Les habitants de Montreuil, les Montreuillois, disposent d’un centre commercial, « La Grande Porte », situé à la limite entre Paris et le département de la Seine-Saint-Denis. Le marché aux puces de la Porte de Montreuil attire de nombreux visiteurs d’Ile-de-France, ainsi que quelques touristes. Du côté de la Croix-de-Chavaux, le centre commercial du même nom abrite un Monoprix, des boutiques d’habillement et le stock de l’enseigne de chaussures André. Très prisé, le marché couvert de la Croix-de-Chavaux se tient trois fois par semaine : le jeudi, le vendredi après-midi et le dimanche.

Afin de préserver son attractivité, la commune met à la disposition des Montreuillois des activités culturelles comme la bibliothèque centrale Robert Desnos, l'École nationale de musique et de danse et le cinéma Georges Méliès.

Montreuil se félicite également d’avoir des monuments culturels important, comme le Monument pour la Résistance et les deux statues allégoriques en pierre nommées « La Jardinière et l'Ouvrier ». Les habitants disposent de plusieurs infrastructures sportives selon leurs désirs. L’athlétisme est le sport le plus pratiqué grâce au CA Montreuil, club français réputé qui a vu passer des champions comme Teddy Tamgho et Antoinette Nana Djimou.